Création d'entreprise

Comment créer une entreprise en France ?

La France, l’une des plus grandes économies du monde et des pays les plus visité au monde, est une destination étonnamment populaire pour les investisseurs. On estime à plus de 200 000 le nombre d’investisseurs qui placent leur argent dans l’Hexagone. Pays dynamique et moderne, doté d’une économie développée, de nombreux expatriés ont choisi la France comme lieu de développement de leur entreprise.

Si vous envisagez de lancer une entreprise dans l’Hexagone, il est important de savoir les formalités juridiques et le processus de la création d’une entreprise dans ce pays.

Voici les différents statuts possibles :

Les différents types de société existant en France

La décision initiale la plus importante que vous devez prendre est le type de structure d’entreprise qui répondra à vos besoins. Cela est important car différents types d’entreprises sont traités différemment en droit et par les autorités fiscales. Il existe de nombreux statuts pour les entreprises en France.

Il y a notamment l’entreprise individuelle, la société à responsabilité limitée, la société anonyme et la société par actions simplifiée. Le modèle d’entreprise individuelle est populaire pour ceux qui cherchent à travailler principalement seuls, tels que les pigistes ou les commerçants individuels. Le statut SARL nécessite un minimum de deux actionnaires. La société par actions est cependant difficile à créer et supporte un lourd fardeau administratif.

Ce qu’il faut savoir avant de commencer

Le choix d’un statut et la création légale de votre entreprise peuvent être complexes, en particulier pour les structures d’entreprise plus sophistiquées. Il est conseillé de demander des conseils juridiques et d’obtenir l’assistance d’un comptable à un stade précoce, voire absolument nécessaire dans le cas de certaines entreprises.

Le montant que vous devez investir varie selon le type d’entreprise. Les propriétaires uniques n’ont pas besoin de payer des frais pour enregistrer leurs activités. Une SARL peut être créée avec seulement 1 euro, alors que vous aurez besoin de plus de 30 000 euros pour lancer une société SA.

Expert comptable depuis 7 ans et blogueur depuis bientôt 10 ans, Expert-Comptable.com vise à promouvoir et mieux informer sur le métier d'expert comptable, des domaines d'activité et des différents sujets majeurs exposés régulièremet.