Fiscalité

Comment réduire nos impôts à travers un investissement

L’état encourage toujours les entreprises à l’investissement. Qu’il s’agisse de création ou d’acquisition, ce sera toujours bien vu. En effet, si cet investissement est pratiqué sous certaines conditions, il est possible de prétendre à quelques avantages. Ceci concerne surtout le plan fiscal. Bien sûr, il est préférable de se faire conseiller par un expert-comptable pour connaître les réductions et les conditions à remplir pour avoir cette réduction sur les impôts.

Les modalités du système

Ce système est surtout fait pour alléger et même pousser les entreprises à investir. Il est valable dans la mesure où les entreprises sont sujettes aux impôts sur les revenus ou encore sur les impôts sur les sociétés. A ce stade, le but de la démarche est de soutenir les entreprises qui créent ou qui achètent des matériaux utiles dans certains secteurs. Cette réduction des impôts est actuellement estimée à 40% sur les amortissements et donc le résultat fiscal. Il est à préciser que cette offre est une opportunité qui se présente pour ces entreprises citées plus haut.

Les conditions nécessaires pour bénéficier d’une telle réduction

Pour prétendre à une réduction de certaines obligations fiscales, il faut remplir certains critères. Il s’agit notamment du type de biens que l’on souhaite utiliser pour accéder à l’amortissement. Il y a par exemple les machines industrielle pour fabrication ou pour transformation de certains produits. Sinon, il y a également les matériaux de manipulation manuelle. Les entreprises utilisant des matériaux de purification de l’eau ou visant à protéger l’environnement peuvent également être prise en compte. Mis à part cela, il y a aussi les machines productrices d’énergie utilisant un tarif qui régit les achats (sauf pour la production d’énergie électrique). Et enfin, il y a les machines utilisées dans un but scientifique. Il peut s’agir par exemple pour des recherches.

Expert comptable depuis 7 ans et blogueur depuis bientôt 10 ans, Expert-Comptable.com vise à promouvoir et mieux informer sur le métier d'expert comptable, des domaines d'activité et des différents sujets majeurs exposés régulièremet.