4c4774fa9629933910d59b22dcfc506a.jpeg
ComptabilitéCréation d'entreprise

Comment accroître la productivité et la rentabilité d’une entreprise

Il faut en premier lieu recruter des salariés ayant toutes les compétences nécessaires pour les missions qui leur seront confiées, une forte capacité de travail et un réel désir de contribuer à la prospérité de la société. En conséquence, leur capacité à répondre à ces exigences doit être évaluée avec soin lors des entretiens de recrutement Aadprox.

L’optimisation de la productivité des salariés

D’autre part, il faut dans la mesure du possible éliminer les tâches inutiles. Ainsi, il convient de demander aux collaborateurs de faire des analyses ou des études que si ces travaux ont une réelle utilité pour l’entreprise. En outre, il faut déléguer les tâches que les collaborateurs peuvent exécuter.

Par ailleurs, il faut veiller à l’efficacité des réunions en établissant un ordre du jour et en ne convoquant que les salariés qui sont réellement concernés par les questions qui seront examinées.

L’utilité de la formation continue des salariés ne doit pas être sous-évaluée. Ainsi, il peut être judicieux de proposer à un salarié de suivre la formation qui lui permettra d’exercer des fonctions que l’on prévoyait de confier à un nouveau collaborateur, car ceci évite une procédure de recrutement complexe. D’autre part, chaque collaborateur doit être régulièrement formé à l’emploi des nouvelles technologies, car ceci peut permettre des gains de productivité très importants.

Enfin, il faut organiser le travail des salariés en attribuant un rôle bien précis à chacun d’eux et en veillant au respect des délais.

Les autres astuces qui permettent d’accroître la rentabilité

Pour accroître ses parts de marché et ses bénéfices, l’entreprise doit avant tout augmenter la qualité des produits ou des services qu’elle propose à ses clients. Sacrifier la qualité pour pouvoir réduire ses prix constitue rarement une solution efficace.

En outre, il faut inciter ses collaborateurs à éviter le gaspillage. Ainsi les imprimantes ne doivent être configurées pour l’impression en couleurs que si cela est nécessaire. Par ailleurs, chaque salarié doit être incité à éteindre son ordinateur lorsqu’il ne s’en sert pas. De plus, il faut contrôler de près les frais professionnels engagés par les travailleurs.

Parallèlement, tout doit être mis en œuvre pour réduire le plus possible les frais généraux de l’entreprise. De fait, il est capital de comparer les offres des fournisseurs et des prestataires de services, car ceci peut permettre de faire des économies importantes.

Enfin, avant de recruter un nouveau salarié, il faut penser aux solutions alternatives. Ainsi, il convient de comparer les avantages respectifs du recrutement d’un comptable et de l’externalisation de la comptabilité, etc.

Expert comptable depuis 7 ans et blogueur depuis bientôt 10 ans, Expert-Comptable.com vise à promouvoir et mieux informer sur le métier d'expert comptable, des domaines d'activité et des différents sujets majeurs exposés régulièremet.