Articles : Création d’entreprise

e652a15761d53ae2ac9888472b4c9c29.jpeg
Création d'entreprise

Les critères de choix d’un outil de comptabilité pour les micro-entreprises

Il est tout à fait possible de simplifier la comptabilité d’une micro-entreprise grâce à des outils en ligne. Des solutions qui vous permettront de réaliser vos déclarations de VA, de gérer vos écritures comptables ou de suivre vos finances en quelques clics. Un logiciel de comptabilité pour micro entreprise gratuit est très simple à utiliser.

Cependant, il n’est pas toujours simple de trouver son logiciel de comptabilité. En effet, le choix est aujourd’hui très large. Ainsi, il est essentiel de considérer différents critères afin de faire le bon choix. Sachez par ailleurs que la meilleure solution pour simplifier votre comptabilité est celle qui correspond à votre profil et à vos besoins.

Un logiciel compatible avec votre système d’exploitation

Si vous disposez d’un parc informatique ancien, il est indispensable de prendre la compatibilité du logiciel. Ainsi, avant l’achat d’un tel outil, il est conseillé de s’informer sur la version du système d’exploitation de votre matériel informatique.

D’autre part, il faudra également connaître les caractéristiques de l’ordinateur. Ces informations sont généralement indiquées par les éditeurs de logiciels.

Qu’en est-il de l’adaptabilité du logiciel ?

Différents changements sont souvent opérés dans le contexte économique et légal. Ainsi, un bon logiciel de comptabilité doit offrir une meilleure adaptabilité et être mis à jour en fonction de ces évolutions.

D’ailleurs, depuis le début de l’année, quatre conditions doivent être respectées par les solutions de comptabilité. Il y a notamment l’archivage, la conservation, l’inaltérabilité et la sécurisation. D’autre part, il faut aussi savoir qu’un changement a été réalisé au niveau du plafond de franchise de tva. Face à ces modifications, il est important de disposer de l’outil adapté.

Choisir en fonction de ses besoins

Une bonne préparation est de mise pour réussir un investissement. Il en est de même pour le choix d’un logiciel de comptabilité. Un travail de réflexion qui vous permettra de définir vos besoins. La variété de solutions ne facilite pas la tâche. Il est donc primordial de se poser les bonnes questions au préalable.

Le but ici est d’utiliser l’outil le plus adaptée à vos besoins. Vous devez ainsi déterminer les besoins que le logiciel va couvrir. Par ailleurs, il est toujours bon de faire un essai avant de commander une telle solution. Des versions gratuites sont en effet proposées par la plupart des éditeurs. C’est un excellent moyen pour connaître les différentes fonctionnalités du logiciel. Si vous n’êtes pas satisfait, vous pourrez toujours vous tourner vers d’autres solutions.

8a7cbb06f444d77dce4047c9ff4d6be8.jpeg
17Jan
Création d'entreprise

Quelles formalités pour créer son entreprise aux USA ?

De plus en plus d’entrepreneurs français partent aux États-Unis pour ouvrir leurs sociétés ou développer leur activité à l’international. Les...

Comment-un-webinar-peut-aider-a-former-facilement-.jpg
05Jan
Création d'entreprise

Comment un webinar peut aider à former facilement ?

Des nouvelles solutions de webconférence ont vu le jour ces dernières années. Parmi elles, on note particulièrement les téléseminaires ou webinar. Ces outils sont très efficaces pour former ou...

entrepreneur
15Déc
Création d'entreprise

Comment rater sa création d’entreprise ?

Créer EURL est un projet noble. Pour le concrétiser, il faut bien évidemment mener les bonnes actions allant dans ce sens et éviter de commettre certaines erreurs qui conduisent souvent à l’échec....

20150312150934-traits-successful-entrepreneurs-man-tie-confident-suit-businessman
15Déc
Création d'entreprise

Tout savoir sur le cautionnement pour la création d’une entreprise.

Pour faire face aux risques d’impayés, les organismes prêteurs ou les organismes de crédit tels que Coface n’acceptent de prêter une somme conséquente à une entreprise que dans le cas où...