Articles : Création d’entreprise

Auto-entreprise-creation-d-un-compte-bancaire-professionnel-est-ce-une-obligation-.jpg
Création d'entreprise

Auto-entreprise : création d’un compte bancaire professionnel, est-ce une obligation ?

Pour la création d’une entreprise, il est nécessaire d’ouvrir un compte bancaire séparé. Mais faut-il que celui-ci soit professionnel ? Sachez que c’est un pré-requis obligatoire, notamment pour les auto-entrepreneurs. L’ouverture d’un compte bancaire dédié ou pro est donc obligatoire si vous envisagez de créer votre entreprise.

Les auto-entrepreneurs bénéficient en outre de nombreux avantages surtout liés à une comptabilité simplifiée. Cette démarche est imposée par la loi depuis le 1er janvier 2015. Notez que le compte dédié est différent du compte professionnel obligatoire. En effet, il est destiné aux personnes morales qui exercent leur activité en tant que personne physique. De plus, le compte bancaire en micro-entreprise permet de profiter de divers services comme un suivi personnalisé, des prêts spécifiques ou encore une autorisation de découvert.

Comment ouvrir un compte bancaire dédié ?

Une simple procédure auprès d’une banque est suffisante. Par ailleurs, il peut arriver que des institutions bancaires forcent les auto-entrepreneurs à créer un compte pro. En plus, il est tout à fait possible de faire jouer la concurrence, lorsqu’on souhaite ouvrir un tel compte.

En effet, tous les établissements sont heureux de voir le client d’un concurrent débarquer chez eux. Ainsi, toutes les transactions financières relatives à l’activité de votre entreprise devront y être réalisées. Une nouvelle obligation qui vise notamment à lutter contre les éventuelles fraudes.

Quel intérêt d’ouvrir un compte bancaire dédié à l’auto-entreprise ?

Pour toutes les activités commerciales, il est vivement recommandé de disposer d’un compte pro. En effet, les transactions commerciales génèrent des transferts de propriétés qu’il sera plus simple de suivre à l’aide d’un compte dédié. En plus, l’éventualité d’un prêt lors d’un achat important sera facilitée.

Cependant, les autres activités ont aussi des intérêts à ouvrir un compte pro. D’ailleurs, en cas de contrôle, les opérations financières seront plus lisibles. De plus, ceci offre un gain de temps considérable en cas de recherche d’une opération.

Nos-conseils-pour-une-carte-de-visite-reussie.jpg
08Avr
Création d'entreprise

Nos conseils pour une carte de visite réussie

Un véritable support de communication, la carte de visite condense toutes les informations professionnelles pertinentes concernant votre marque. Grâce à ce support, votre interlocuteur pourra...

bank_albom_260915_2
15Jan
Création d'entreprise

Tout savoir sur le blocage d’un compte courant

A la création d’une entreprise, il est important de trouver des fonds. Il est important dans la mesure où il est impossible de lancer son projet sans disposer d’un capital. Parmi les moyens les plus...

Ces-meubles-qui-peuvent-changer-completement-un-bureau.jpg
05Jan
Création d'entreprise

Ces meubles qui peuvent changer complètement un bureau

Les designers ont révolutionné la manière de travailler avec notamment un mobilier qui s’adapte parfaitement à la morphologie et qui permet de faire la sieste ou de travailler debout. Tout le monde...

shutterstock_334043420
16Nov
Création d'entreprise

Comment créer son entreprise avec l’aide d’un professionnel

De nos jours, il n’est pas toujours facile de créer son entreprise. Que ce soit pour la recherche de fonds ou tout simplement pour la mise en place de la société, il demande beaucoup de prudence. Si...