Création d'entrepriseJuridique

Bien choisir le statut de son entreprise

La structure d’entreprise que vous choisissez influence tous les aspects, des opérations quotidiennes aux impôts, en passant par le niveau de risque de vos actifs personnels. Vous devez choisir une structure d’entreprise qui vous offre le juste équilibre entre protection juridique et avantages.

Bien que vous puissiez effectuer ultérieurement une conversion vers une structure d’entreprise différente, des restrictions peuvent exister en fonction de votre emplacement. Cela pourrait également entraîner des conséquences fiscales et une dissolution involontaire, entre autres complications

Une entreprise individuelle

Une entreprise individuelle est facile à former et vous donne le contrôle complet de votre entreprise. Vous êtes automatiquement considéré comme une entreprise individuelle si vous exercez des activités commerciales mais ne vous enregistrez pas comme tout autre type d’entreprise. 

Voici les nombreux statuts à choisir :

Les entreprises individuelles ne produisent pas une entreprise distincte. Cela signifie que les actifs et les passifs de votre entreprise ne sont pas séparés de vos actifs et de vos passifs personnels. Vous pouvez être tenu personnellement responsable des dettes et obligations de l’entreprise. Les propriétaires uniques peuvent toujours obtenir un  nom commercial. Il peut également être difficile de collecter des fonds car vous ne pouvez pas vendre d’actions et les banques hésitent à prêter à des entreprises individuelles.

Qu’en est-il d’une coopérative ?

Une coopérative est une entreprise ou une organisation détenue et exploitée au profit de ceux qui utilisent ses services. Les bénéfices et les revenus générés par la coopérative sont répartis entre les membres, également appelés utilisateurs. 

En règle générale, un conseil d’administration et des dirigeants élus dirigent la coopérative, tandis que les membres ordinaires disposent du droit de vote pour contrôler l’orientation de la coopérative. Les membres peuvent devenir membres de la coopérative en achetant des actions, bien que le nombre d’actions qu’ils détiennent n’influe pas sur le poids de leur vote. 

Expert comptable depuis 7 ans et blogueur depuis bientôt 10 ans, Expert-Comptable.com vise à promouvoir et mieux informer sur le métier d'expert comptable, des domaines d'activité et des différents sujets majeurs exposés régulièremet.