Création d'entreprise

Comment démarrer une entreprise informatique ?

Si vous aimez le monde en évolution rapide de la technologie, le démarrage d’une entreprise de technologie peut s’avérer très utile. Mettre en place une société de technologie de l’information et l’exploiter est sûr de vous garder sur vos gardes.

Le monde informatique étant une industrie en constante évolution, chaque journée est passionnante. Une entreprise informatique peut également signifier gagner un très bon revenu. L’informatique est l’une des rares entreprises où vous pouvez être rentable très rapidement et où vous pouvez continuer à gagner beaucoup d’argent. Mieux encore, une entreprise de technologie est un bon moyen de démarrer une startup sans argent.

Société informatique spécialisée

Les opportunités pour travailler en informatique ne manquent pas. Les spécialités comprennent la cybersécurité, l’informatique en nuage, l’informatique décisionnelle et l’analyse, le développement d’applications, la mise en réseau, la récupération de données, la gestion de centres de données ainsi que la conception et le développement Web.

Voici quelques informations à considérer :

Le fait d’être spécialisé dans le secteur des technologies permet notamment de facturer plus par heure. Les inconvénients de la spécialisation incluent l’expérience de clients plus exigeants. Les clients auront des attentes plus élevées de votre entreprise lorsque vous vous spécialiserez. Un autre inconvénient de la spécialisation est la possibilité que votre spécialité perde de la demande ou même devienne obsolète. Cela nécessitera de vous recycler et de pivoter.

Société informatique générale

Si vous décidez de fournir un service informatique dans plusieurs domaines, vous devrez généraliser. Cela vous permet de servir une variété de clients. Les avantages de fournir un service généralisé incluent une large base de clients. À peu près toutes les entreprises et personnes ont besoin d’une assistance informatique. 

Vous aurez également l’occasion d’apprendre beaucoup de choses sur le secteur informatique en général et de vous tenir au courant des évolutions du secteur. Inconvénients de la gestion d’une entreprise informatique généralisée: ne pas pouvoir facturer autant que si vous étiez spécialisé. Vous devez également être un «touche-à-tout» et vous assurer de suivre toutes les technologies de pointe, ce qui peut prendre beaucoup de temps.

Expert comptable depuis 7 ans et blogueur depuis bientôt 10 ans, Expert-Comptable.com vise à promouvoir et mieux informer sur le métier d'expert comptable, des domaines d'activité et des différents sujets majeurs exposés régulièremet.