Comptabilité

Quelle est l’importance de la comptabilité en entreprise ?

Quelle est l’importance de la comptabilité en entreprise ? Imaginez un monde sans langage et sans communication, n’est-ce pas chaotique ? Que se passerait-il s’il n’y avait pas de bilan ou d’état de la situation financière pour nous montrer la situation financière de notre entreprise ? Que pouvez-nous faire si aucun compte de résultat ne nous indique si notre société fonctionne bien ou non ?

La comptabilité est considérée comme la langue des affaires. C’est une activité qui permet en outre de disposer des meilleures données en matière de finance. D’ailleurs, ces informations sont particulièrement utiles pour développer son entreprise efficacement.

Les dirigeants en tant qu’utilisateur de la comptabilité

Les états des résultats aident les propriétaires d’entreprise à déterminer les performances de leurs sociétés. Il montre à quel point une entreprise est rentable pour une certaine période (annuelle, trimestrielle ou mensuelle, par exemple). Si vous possédez une entreprise, vous devez vérifier si elle fonctionne bien ou non. Le compte de résultat montre vos revenus et vos bénéfices générés par votre activité. Il montre également vos dépenses, qui mesurent les montants de vos dépenses. En outre, la déclaration de revenus vous aide également dans le calcul de votre impôt sur le revenu à payer au gouvernement.

Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :

L’argent comptant est l’un des atouts les plus importants d’une entreprise. Par conséquent, il est très important que vous obteniez une image plus claire de l’utilisation de votre trésorerie et de vos équivalents de trésorerie. Le tableau des flux de trésorerie fournit à ses utilisateurs des informations sur les entrées et les sorties de trésorerie d’une entité pour une année ou pour de plus courtes périodes. Il identifie les sources d’où proviennent les entrées de fonds et où les sorties sont utilisées. Il classe les flux de trésorerie en activités d’exploitation, d’investissement et de financement. Ces états financiers aident les propriétaires d’entreprise et la direction à bien planifier et maintenir une correspondance entre les entrées et les sorties de fonds afin de préserver ses liquidités.

Un outil de suivi de l’évolution de l’entreprise

D’autres informations financières fournies par la comptabilité, telles que l’état des variations des capitaux propres et les notes aux états financiers, aident ses utilisateurs à mieux comprendre la situation et les performances d’une entité donnée. Les journaux et les grands livres fournissent également à leurs utilisateurs une information économique plus organisée qui les guidera dans la prise de leurs décisions quotidiennes. La comptabilité existe depuis des milliers d’années.

 Les Assyriens (Mésopotamie) utilisaient déjà la comptabilité pour enregistrer leurs récoltes et leurs troupeaux. Aujourd’hui, alors que le monde des affaires avance à l’ère moderne, les propriétaires d’entreprise utilisent également la comptabilité pour comprendre les flux et les systèmes d’entreprise plus sophistiqués.

Expert comptable depuis 7 ans et blogueur depuis bientôt 10 ans, Expert-Comptable.com vise à promouvoir et mieux informer sur le métier d'expert comptable, des domaines d'activité et des différents sujets majeurs exposés régulièremet.