Droit social

Etre à la fois employé et indépendant

Actuellement, de nombreuses personnes sont contraintes de multiplier leur activité pour cause de nécessité et de la difficulté à combler leur dépense mensuelle. Que ce soit à temps partiel ou à temps plein, il est tout à fait possible d’allier deux activités en même temps. Les personnes pratiquant cette méthode sont ceux qu’on appelle les pluriactifs. Mais avant de se lancer dans cette démarche, il faut déjà comprendre les informations importantes à connaître pour la pluriactivité mais également pour prévoir les conséquences que l’on se doit de faire face par rapport à cela.

Les informations importantes à connaître

Pour devenir pluriactif, il y a certaines conditions à remplir. En premier lieu, il y a la condition sur le plan juridique. La pluriactivité est régie par certaines lois comme le contrat du travail. En effet, un salarié ne peut exercer d’autres activités si le contrat du travail stipule que c’est interdit. Il faut également prendre en compte le fait que l’activité ne peut être concurrente de celle de l’entreprise qui l’emploie. Avant d’entrer dans une multi activité, il est donc préférable de se renseigner sur la partie juridique de la démarche.

Les conséquences d’une pluriactivité

Les conséquences de pluriactivité sont surtout sur le plan social. En effet, en cumulant ces deux activités, la personne sera tenue de payer différentes cotisations. Pour ce qui est de la maternité et de la maladie, la personne sera bénéficiaire de celle dont il a l’activité principale. Elle sera bénéficiaire de celle de l’entreprise si cette dernière est considérée en activité principale. Pour ce qui est de la retraite, il y a deux choses à prendre en compte. Pour la retraite de base, il faudra verser une cotisation pour les deux activités. Cependant, pour la retraite complémentaire, la personne sera tenue de contacter les entités responsables.

Expert comptable depuis 7 ans et blogueur depuis bientôt 10 ans, Expert-Comptable.com vise à promouvoir et mieux informer sur le métier d'expert comptable, des domaines d'activité et des différents sujets majeurs exposés régulièremet.