Droit social

Comment représenter son entreprise

Une entreprise est une entité à part entière. Même avec ce statut, il faut bien évidemment un représentant qui pratique toutes les transactions de l’entreprise. il s’agit d’une personne qui va faire toutes les démarches concernant l’entreprise en son nom et endosser toutes les conséquences que cela implique. Que ce soit pour la signature d’un contrat ou pour régler des problèmes au sein de l’entreprise, c’est le représentant légal qui sera requis. Il est important de savoir que le représentant légal de l’entreprise se doit d’être une personne physique assurant différents rôles.

Devenir représentant légal de l’entreprise

Pour être représentant légal d’une entreprise, il y a divers critères à prendre en compte. Il y a en tout trois types de personnes qui peuvent prendre le rôle de représentant légal d’une entreprise. Il y a le dirigeant social. Ce sont des personnes physiques qui agissent dans l’intérêt de la société. Le dirigeant de droit peut également prendre ce rôle. Il s’agit de la personne qui s’occupe des SARL, des SAS ou des SA. Et enfin, le dirigeant de fait. Dans ce cas, il est question des personnes n’ayant aucun titre, mais qui agit comme un dirigeant de l’entreprise.

Les différents rôles du représentant légal

Le représentant légal d’une entreprise peut avoir différents rôles. Il y a les rôles sur le plan civil et sur le plan pénal. Sur le plan civil, il est tenu d’assurer ses devoirs envers la société et ses associés. Il doit ainsi faire attention à ne pas enfreindre les règles concernant la société, les statuts et la gestion. Pour ce qui est du plan pénal, le représentant légal de la société est tenu de respecter les droits de la société ainsi que ses règlements. Pour cela, il doit faire attention à ne pas commettre des abus de biens sociaux ou encore des fraudes. S’il ne respecte pas ces règles, il pourra être puni par la justice.

Expert comptable depuis 7 ans et blogueur depuis bientôt 10 ans, Expert-Comptable.com vise à promouvoir et mieux informer sur le métier d'expert comptable, des domaines d'activité et des différents sujets majeurs exposés régulièremet.