Droit social

La carrière de l’employé à travers l’entretien professionnel

Lorsque l’entreprise embauche, elle se doit de veiller à fidéliser ses employés. Toutefois, ce n’est pas seulement pour la fidélisation, l’entreprise se doit de bien harmoniser ses relations avec ses employés pour assurer le développement de performances. Parmi les devoirs de la société, il y a l’entretien professionnel. Il s’agit notamment d’une démarche qui vise à assurer la prise de responsabilité de l’entreprise par rapport à la carrière de ses employés, à faire évoluer le salarié et surtout à gérer les compétences de chacun. Cet entretien inclus des obligations mais aussi des sanctions dans le cas où il n’est pas respecté.

Les modalités de l’entretien

La loi oblige les entreprises à faire passer un entretien professionnel à ses employés dans un intervalle de deux années. Ce sont surtout les employés embauché en CDI qui sont concernés mais c’est également le cas pour un salarié en CDD si leur contrat excède les 2années requises pour passer l’entretien. Les actions suite à l’entretien sont attendues dans un délai de 6ans. Si jamais ce n’est pas respecté, l’entreprise peut encourir des pénalités. Les actions attendues sont par exemple la création de formation pour les employés, l’acquisition de diplôme suite à une formation externe ou encore la possibilité d’une promotion.

Les conséquences de l’inexistence de l’entretien professionnel

Pour les très petites entreprises, il n’y a aucune pénalité dans le cas où il n’y a pas de suite par rapport à l’entretien professionnel. Cependant, les grandes entreprises sont pénalisées en cas de manque d’initiative de l’entreprise pour les entretiens ou les actions qui devraient en résulter. Pour ce qui est du bilan récapitulatif, le salarié pourra réclamer à utiliser ces heures de formations à tout moment si aucune démarche n’a été faite. Il est également possible que l’entreprise soit tenue de verser l’abondement à l’OPCA pour régler le problème.

Expert comptable depuis 7 ans et blogueur depuis bientôt 10 ans, Expert-Comptable.com vise à promouvoir et mieux informer sur le métier d'expert comptable, des domaines d'activité et des différents sujets majeurs exposés régulièremet.