Création d'entreprise

Quelles formalités pour créer son entreprise aux USA ?

De plus en plus d’entrepreneurs français partent aux États-Unis pour ouvrir leurs sociétés ou développer leur activité à l’international. Les entrepreneurs ont toujours été séduits par ce pays. Ils y voient en outre un environnement particulièrement favorable à leur croissance. Les opportunités commerciales et la souplesse administrative constituent des avantages majeurs des USA.

Par ailleurs, si le lancement de son entreprise aux États-Unis semble être facile, il est primordial de bien s’y préparer pour éviter les échecs. Si vous prévoyez un tel projet, sachez que différentes formalités doivent être réalisées. Si vous souhaitez déléguer les tâches à un Américain et que votre séjour là-bas n’est qu’occasionnel, une usa esta peut suffire. Dans le cas contraire, vous aurez besoin d’un visa travail.

La nécessité d’un visa de travail

Si vous envisagez d’immigrer aux USA et d’y installer votre société, il est nécessaire d’obtenir un visa de travail. L’administration américaine met à votre disposition une diversité de visas de travail. Il y a notamment le visa de travail temporaire, le visa de transfert intragroupe, le visa investisseur et le visa d’échanges commerciaux.

Pour les Français souhaitant lancer leur activité aux USA, l’idéal serait d’opter pour le visa d’échanges commerciaux ou le visa investisseur. Les conditions d’obtention de ce document sont assez complexes. Ainsi, il est recommandé d’avoir recours à un avocat spécialisé pour bénéficier des meilleurs conseils.

Les différents statuts pour les entreprises

Quatre formes sociales sont proposées aux États-Unis. Tout d’abord, la Sole Proprietorship, parfaitement adaptée pour les travailleurs indépendants ou les auto-entrepreneurs. Puis, on note la Pertnership, lorsque la société est composée de deux propriétaires au moins.

Ensuite, la Corporation, une solution répondant aux besoins d’une entreprise constituée de plusieurs actionnaires. Enfin, la Limited Liability Company (LLC) qui est un statut entre la Corporation et la Partnership. Lors de la création de votre entreprise, il vous faudra donc choisir une de ces formes.

Expert comptable depuis 7 ans et blogueur depuis bientôt 10 ans, Expert-Comptable.com vise à promouvoir et mieux informer sur le métier d'expert comptable, des domaines d'activité et des différents sujets majeurs exposés régulièremet.