Comptabilité

Le travail d’une expertise comptable lors d’une transmission d’une entreprise

L’entreprise a de temps en temps besoin d’une certaine consultance pour son bon développement. C’est par exemple le cas lorsque cette dernière fait appel à l’aide d’un cabinet d’expertise comptable. Il y a différentes raisons pour lesquelles cette collaboration est capitale pour l’entreprise. Une des plus connues est la gestion de la comptabilité de l’entreprise. Cependant, il y a d’autres cas où cette expertise peut être utile. La transmission de l’entreprise est par exemple une situation très intéressante nécessitant l’aide d’un expert-comptable.

La nécessite d’une expertise dans le cas d’une transmission

Même si les dirigeants de l’entreprise n’y pensent pas forcément, la transmission, pour sa totale réussite, a besoin de l’expertise d’un cabinet comptable. Ces professionnels de la comptabilité sont surtout présents pour offrir une aide au niveau de l’anticipation de la transmission. Comme il s’agit d’une démarche assez compliquée et qui peut rencontrer plusieurs obstacles, l’expert-comptable veille à la réussite de la transmission. Le but est de répondre aux besoins de l’entreprise sur tous les domaines concernés par ce procédé. Qu’il soit sur la valeur de l’entreprise ou les autres démarches, l’expert-comptable peut parfaitement aider l’entreprise.

Les différents services dont l’entreprise a besoin

Le travail de l’expert-comptable dans le cadre d’une reprise de l’entreprise peut énormément varier. Il y a par exemple les démarches fiscales et juridiques. Le cabinet d’expertise sera tenu de faciliter au mieux la transmission de l’entreprise sur tous les plans. La fiscalité sera ainsi allégée et l’aspect juridique sera bien étudié pour que les transactions se fassent en bonne et due forme. Comme l’entreprise doit également penser au financement, ce sera l’expert-comptable qui se devra de déterminer les stratégies nécessaires pour trouver un repreneur ayant la possibilité de bénéficier d’une aide financière que ce soit avec la banque ou tout autre entité.

Expert comptable depuis 7 ans et blogueur depuis bientôt 10 ans, Expert-Comptable.com vise à promouvoir et mieux informer sur le métier d'expert comptable, des domaines d'activité et des différents sujets majeurs exposés régulièremet.