tenue-comptabilite-externalisee-abac91-expertise-comptable-montgeron
Comptabilité

Comment attirer de jeunes candidats au métier d’expert-comptable ?

L’expertise comptable est un métier passionnant. Les entreprises ont l’habitude de s’attendre à voir des personnes d’âge mûr lorsqu’il s’agit de ce genre de cabinet. Pour changer un peu les choses, diverses institutions pensent à recruter des personnes plus jeunes. Cependant, ce processus ne marche pas toujours. Pour une meilleure vision des choses, il faudra déjà comprendre cet engouement pour le recrutement de comptable plus jeune. Ensuite, il sera possible, bien évidemment de voir les différentes stratégies que les cabinets d’expertise utilisent pour atteindre leurs objectifs.

Attirer des candidats plus jeunes aux postes d’expert-comptable

Les cabinets d’expertise comptable sont actuellement face à un problème de taille par rapport au fait que les jeunes ne sont pas intéressés pour faire carrière dans le domaine de la comptabilité. En effet, il a été constaté que les candidats, même voulant intégrer le métier finit par abandonner après quelques années de travail. Ceci est sûrement dû au fait que le travail est très prenant et des plus intenses. Pour s’assurer une certaine stabilité au niveau des activités, les cabinets ont fini par définir des stratégies visant à recruter des personnes plus jeunes pour devenir expert-comptable.

Les différentes techniques à adopter

En tout, pour que les cabinets réussissent à rajeunir leur personnel, il y a deux grandes stratégies à prendre en compte. D’une part, il y a le fait de se donner une bonne image auprès des candidats. C’est la base même du défi d’attractivité. Le cabinet devra donc présenter ses points forts aux futurs comptables. Pour certains, il peut se traduire par une campagne publicitaire. Pour d’autres, il se fera à travers des propositions intéressantes pour les sortants de grandes universités. D’autre part, il y a la motivation des candidats ayant déjà pris la voie de la comptabilité. En effet, c’est là que se trouve le vrai problème car au fur et à mesure que la carrière avance, les comptables finissent par changer de cap. Pour éviter cela, le cabinet devra définir des actions visant à fidéliser et motiver ses jeunes experts comptables.

Expert comptable depuis 7 ans et blogueur depuis bientôt 10 ans, Expert-Comptable.com vise à promouvoir et mieux informer sur le métier d'expert comptable, des domaines d'activité et des différents sujets majeurs exposés régulièremet.