Auto-entreprise-creation-d-un-compte-bancaire-professionnel-est-ce-une-obligation-.jpg
Création d'entreprise

Auto-entreprise : création d’un compte bancaire professionnel, est-ce une obligation ?

Pour la création d’une entreprise, il est nécessaire d’ouvrir un compte bancaire séparé. Mais faut-il que celui-ci soit professionnel ? Sachez que c’est un pré-requis obligatoire, notamment pour les auto-entrepreneurs. L’ouverture d’un compte bancaire dédié ou pro est donc obligatoire si vous envisagez de créer votre entreprise.

Les auto-entrepreneurs bénéficient en outre de nombreux avantages surtout liés à une comptabilité simplifiée. Cette démarche est imposée par la loi depuis le 1er janvier 2015. Notez que le compte dédié est différent du compte professionnel obligatoire. En effet, il est destiné aux personnes morales qui exercent leur activité en tant que personne physique. De plus, le compte bancaire en micro-entreprise permet de profiter de divers services comme un suivi personnalisé, des prêts spécifiques ou encore une autorisation de découvert.

Comment ouvrir un compte bancaire dédié ?

Une simple procédure auprès d’une banque est suffisante. Par ailleurs, il peut arriver que des institutions bancaires forcent les auto-entrepreneurs à créer un compte pro. En plus, il est tout à fait possible de faire jouer la concurrence, lorsqu’on souhaite ouvrir un tel compte.

En effet, tous les établissements sont heureux de voir le client d’un concurrent débarquer chez eux. Ainsi, toutes les transactions financières relatives à l’activité de votre entreprise devront y être réalisées. Une nouvelle obligation qui vise notamment à lutter contre les éventuelles fraudes.

Quel intérêt d’ouvrir un compte bancaire dédié à l’auto-entreprise ?

Pour toutes les activités commerciales, il est vivement recommandé de disposer d’un compte pro. En effet, les transactions commerciales génèrent des transferts de propriétés qu’il sera plus simple de suivre à l’aide d’un compte dédié. En plus, l’éventualité d’un prêt lors d’un achat important sera facilitée.

Cependant, les autres activités ont aussi des intérêts à ouvrir un compte pro. D’ailleurs, en cas de contrôle, les opérations financières seront plus lisibles. De plus, ceci offre un gain de temps considérable en cas de recherche d’une opération.

Expert comptable depuis 7 ans et blogueur depuis bientôt 10 ans, Expert-Comptable.com vise à promouvoir et mieux informer sur le métier d'expert comptable, des domaines d'activité et des différents sujets majeurs exposés régulièremet.