etudiants
Juridique

L’auto-entreprenariat : une solution adéquate pour les étudiants

Actuellement, il n’y a pas que les jeunes diplômés qui cherchent à exercer dans l’entreprenariat. Même les étudiants s’y mettent dans la mesure où c’est une bonne manière de faire rentrer de l’argent. Que ce soit pour financer ses propres études ou tout simplement pour vivre, l’auto-entreprenariat peut être une solution pour les étudiants. Mais il n’y a pas que pour l’argent que les étudiants choisissent de devenir auto-entrepreneur. Il peut également être pour des raisons d’expériences. Comme il n’est pas évident de dénicher du travail sans avoir de l’expérience, l’auto-entreprenariat ouvre la porte du travail aux étudiants.

Les critères à prendre en compte

Pour allier le statut d’étudiant et d’auto-entrepreneur, il faut répondre à certains critères. En tout, il y a trois critères à prendre en compte. Le premier tient de l’âge. La loi exige que les personnes voulant exercer dans le secteur commercial aient au moins la majorité et c’est également valable pour l’auto-entrepreneur. Pour les plus jeunes, une émancipation sera requise. Pour un travail artisanal, aucun âge limite n’est imposé. Le second se porte sur l’activité choisie par l’étudiant. Ce critère concerne surtout les personnes voulant exercer dans l’artisanat qui nécessite d’avoir certains diplômes. Et enfin, il y a le chiffre d’affaires. Pour être déclaré auto-entrepreneur, il faut tenir compte du CA qui ne doit pas excéder une certaine somme.

Les impacts d’un statut d’auto-entrepreneur pour l’étudiant

Se déclarer auto-entrepreneur tout en étant étudiant comporte divers impacts. Il peut se répercuter sur la fiscalité par exemple. Etant donné que l’étudiant est encore affilié au foyer fiscal de ses parents, il sera donc assujetti par ces derniers. Dans le cas où l’étudiant choisit de déclarer ses revenus individuellement, il ne sera plus affilié à ses parents et ces derniers ne contribueront plus pour son enfant. Dans tous les cas, il est bon de prévenir les parents. Il peut y avoir également un changement sur les cotisations sociales de l’étudiant. Bien sûr, il devra verser ses cotisations au RSI.

Expert comptable depuis 7 ans et blogueur depuis bientôt 10 ans, Expert-Comptable.com vise à promouvoir et mieux informer sur le métier d'expert comptable, des domaines d'activité et des différents sujets majeurs exposés régulièremet.