bank_albom_260915_2
Création d'entreprise

Tout savoir sur le blocage d’un compte courant

A la création d’une entreprise, il est important de trouver des fonds. Il est important dans la mesure où il est impossible de lancer son projet sans disposer d’un capital. Parmi les moyens les plus utilisés pour développer son entreprise, il y a par exemple le compte courant d’un associé. Il s‘agit d’un emprunt fait par un associé pour l’entreprise dont il peut réclamer un remboursement à tout moment. Pour se protéger, il est possible de conclure un accord à la création de l’entreprise ou à l’acquisition du compte courant pour faire en sorte de le bloquer.

Mieux connaître ce procédé de blocage

Le blocage du compte courant d’associé est une bonne manière pour régir le remboursement de la créance. Ainsi, à la création de l’entreprise, il sera conclu un accord écrit et approuvé par tous les associés en ce qui concerne le remboursement. Ceci peut parfois impliquer la détermination d’un délai durant lequel l’associé ne pourra demander son remboursement. Il est important de savoir qu’il est possible de conclure ce blocage de compte courant à la création de l’entreprise pour un seul associé comme pour l’ensemble des associés.

Les avantages du blocage de comptes courants dans une entreprise

Définir un blocage de compte courant peut s’avérer très avantageux pour les entreprises. Ces avantages se retrouvent surtout sur le plan financier et sur le plan comptabilité. Le blocage est la garantie pour l’entreprise de ne pas avoir à débiter une grosse somme pour rembourser l’associé en une seule fois. Toujours pour parler de fonds, ce genre de blocage facilite l’obtention d’un prêt bancaire pour la société. En effet, certaines banques exigent que les comptes courants soient bloqués afin de s’assurer un remboursement sans encombre. Et pour terminer, il facilite l’entrée du compte courant dans la société. Si ce dernier est régie par plusieurs règles, il est plus allégé que les comptes courants soient bloqués pendant une durée déterminée.

Expert comptable depuis 7 ans et blogueur depuis bientôt 10 ans, Expert-Comptable.com vise à promouvoir et mieux informer sur le métier d'expert comptable, des domaines d'activité et des différents sujets majeurs exposés régulièremet.